Evelyne - 9 octobre 2023 - Parlons broderie&co

Avant de broder...

C’est une évidence que de vous dire que pour broder il vous faut du tissu et un tambour. Le tambour est pour moi indispensable pour que le rendu de votre broderie soit net et votre pratique plus précise et aisée.

En ce qui me concerne j’utilise uniquement des tambours en bois de hêtre. Il en existe de différentes tailles allant du 10 au 25cm de diamètre, et en plus d’être pratique, celui-ci est le plus esthétique de tous. Car oui, des tambours il en existe de différentes matières: plastique, bois, bambou, et de formats allant du cercle, à l’ovale, et même rectangulaire.

Côté tissu je brode sur un coton écru épais car j’ai tendance à serrer trop mes points, et cela abîme ou déforme le tissu s’il est trop fin. Ma petite astuce pour être sûr que mon tissu ne bouge pas lorsque je brode, c’est de serrer la vis du tambour avec un tournevis.

Pour transférer le motif sur le tissu, il y a plusieurs écoles. La tablette lumineuse est l’outil avec lequel je me sens le plus à l’aise pour transférer mes dessins. J’utilise également le stylo FRIXION de la marque Pilot pour marquer les traits sur le tissu. C’est un stylo thermosensible qui s’efface avec de la chaleur une fois la broderie terminée. Le plus souvent, on utilise un sèche-cheveux pour enlever le tracé sur le tissu.

1 de 3

Quel fil pour broder...

Pour broder il te faut du fil à broder de qualité ! Et à ma connaissance il y a deux écoles:

Le fil de coton mouliné spécial DMC qu’on ne présente plus ou presque. Des échevettes de 8 m composé de 6 brins séparables, qui ne cassent pas, ne déteignent pas, et sont faciles d’utilisation. Et côté couleurs, il y a une infinité de choix.

Et puis il y a la soie d’Alger de la marque Au Ver à Soie que vous pouvez vous procurer sur l’eshop de Once upon une fois: atelier 196.com. Ce sont des échevettes de 5 et 45m de 7 brins séparables aux nombreuses qualités. J’ai eu la chance de broder ce fil et je comprends parfaitement pourquoi il y a tant de brodeuses amatrices ou confirmées qui en font l’éloge.

Si vous me suivez sur mon compte Instagram depuis le début, vous savez que j’aime énormément broder en bleu. Et au fil du temps et de mes envies je me suis arrêté sur une seule couleur: le coton mouliné spécial DMC 924. Un bleu profond que j’ai d’abord allié à un métallisé cuivre. Et pas n’importe lequel : Un fil métallisé de la marque Au Vers à Soie réf.221 en 4 fils. Un métallisé facile à broder, si si c’est possible ! Si vous regardez mes réalisations vous verrez que je ne mets pas de limite dans l’utilisation de ce métallisé: point de nœud, point de postepoint turc… il est parfait et se brode aussi bien seul qu’associé à une autre couleur. Je le double souvent avec un fil de coton écru. Une nuance qui adoucit et harmonise.

D'ailleurs si vous aimez ces trois couleurs, il y a le pack de fil TRIO CHOUCHOU dans les fournitures de la boutique.

1 de 4

Petits matériels...

Ici je vous dévoile tout ce qui se trouve dans ma petite boîte à outils qui m’accompagne à chaque ouvrage:

Des aiguilles à broder taille 7 et 9. Une taille aussi pratique lorsque je brode à 1 ou 2 fils, ou lorsque j’utilise un fil métallisé.

Un aimant à aiguilles ou needle minder. Je suis de la team “Mais où est mon aiguille ? » et vous ? L'aimant à aiguilles c'est la solution et il est super pratique. C'est un petit objet assez mignon pour en faire une collection. Et d'ailleurs j'en ai faites une fleurie que vous pouvez vous procurer ici.

Un ciseau à broder, un découd-vite, et une pince à épiler ! Oui oui, vous avez bien lu UNE PINCE À ÉPILER ! Ça pourrait être optionnel pour certains, mais ça m’a fait gagner un temps fou ! Car des erreurs ou des changements d’avis en broderie ça arrive souvent. Alors pour enlever les fils sans abîmer mon tissu ou m’arracher les cheveux, le duo découd-vite et pince à épiler c’est le combo parfait.

Et puis un petit pot à fils, histoire de ne pas en mettre partout.

1 de 4

Récapitulatif du matériel pour débuter la broderie…

  1. Un tambour à broder
  2. Un coupon de tissu
  3. Un tournevis
  4. Une tablette lumineuse
  5. Un stylo Frixion de la marque Pilot
  6. Du coton mouliné spécial DMC ou de la Soie d’Alger de la marque Au ver à Soie
  7. Du fil métallisé de la marque Au Vers à Soie
  8. Des aiguilles à broder taille 8 ou 9
  9. Un aimant à aiguille
  10. Petit ciseaux à broder
  11. Un découd vite
  12. Une pince à épiler
  13. Un sèche-cheveux
  14. Un pot à fils  

Cette liste est non exhaustive, mais elle peut vous servir comme repaire pour débuter. Prenez vraiment tout ce qui vous parait pertinent pour votre pratique de la broderie, on a toutes nos préférences ne serait-ce que pour le choix du fil, du support, ou des couleurs. D’ailleurs, j’aimerais beaucoup savoir quels sont VOS ESSENTIELS ? Dites-moi tout en commentaire.

Evelyne C.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.