L'histoire est assez simple,

et plutôt commune pour les personnes de ma génération : j’ai grandi avec une grand-mère aux doigts d’or qui coud, tricote, crochète, brode et enfile des perles avec ses petits enfants. J’ai passé beaucoup de temps à la regarder faire et à vouloir faire comme elle, et quelle patience elle avait avec moi à l’époque. Les années passent et l’enfance s’éloigne face à d’autres horizons et les après-midi récréatifs deviennent des après-midi tea-time avec mes deux zouaves qu’elle adorais...

Il y a un début à tout !

Et puis 2020, comme beaucoup, j’ai un besoin d’occuper mes mains pour libérer mon esprit, et même si je maitrise le point de croix et le canevas, je découvre sur les réseaux sociaux un univers bien plus vaste. Alors j’enfile à nouveau un fil dans une aiguille et ma première broderie est pour elle : une ronde de marguerite avec en son centre l’inscription “Ma Mauricette de Proust”. On reparle broderie avec Mémé, et mon fils me regarde et veut faire comme moi… Comme un air de déjà-vu !

Apprendre encore

S’ensuit la création d’un compte INSTAGRAM, où j’ai pu découvrir, tester et apprendre énormément. Durant trois années, j’ai testé beaucoup de choses : broder sur des tote bags, des vêtements, des photos, créer des broches et des badges, mais mon support préféré reste un morceau de coton écru qu’on laisse sur un tambour en bois.

J’ai continué à apprendre la broderie grâce à la bibliothèque de patrons gratuits DMC à télécharger sur leur site. D’ailleurs mes deux coups de cœur sont les modèles EN FLEUR et AMOUR CLASSIQUE que j’ai brodé et décliné un bon nombre de fois. 

Pour continuer à apprendre, j’ai rempli ma bibliothèque de livres de broderie : de ceux qui compilent tous les points de broderie, à ceux qui offrent des modèles plus contemporains, ou encore ceux consacrés à un type de broderie en particulier, comme la broderie ZAKKA par exemple.

1 de 4

Première passion...

Vous l’aurez compris, la broderie, c’est ce que je partage avec ma grand-mère depuis toute petite, mais ça n’a pas toujours été ma passion première. Ce qui m’a toujours fasciné, c’est l’art, la création, tout ce qu’on peut créer avec un peu d’imagination, qui peut avoir du sens ou pas d’ailleurs. Et mes études allaient dans ce sens avant de prendre un tout autre chemin. J’ai toujours été créative, et le dessin à constamment fait partie de ma vie d’une manière ou d’une autre. Et en 2022, c’est avec un “Maman, dessine-moi… une fleur !” que je me suis mise à dessiner des fleurs tout un été, avant d’en broder une : LE GERBERA ! 

J’ai enfin retrouvé l’inspiration et j’ai plongé dans un univers fleuri, poétique, et un peu cucul la praline, il faut bien se l’avouer. Que voulez-vous, il fallait bien trouver un endroit où cultiver mon côté fleur bleue !

1 de 4

Aujourd'hui,

l'aventure continue avec la création de la boutique de broderie MA MAURICETTE DE PROUST.

Je l'ai imaginé tant de fois, aujourd'hui c'est une réalité et vous y trouverez une broderithèque avec mes modèles à broder en guide pas à pas à télécharger , des kits de broderie avec tout le matériels nécessaire, et les aimants à aiguilles brodés à la main y sont présent également.

Votre satisfaction est ma priorité et votre confiance ma plus grande récompense.

Je suis ravis de faire partie de votre aventure créative et j'ai hâte de voir quelles merveilles nous pourrons créer ensemble.

Evelyne C.