Cancer du sein: tous concernés !
Aujourd'hui je me fais un peu violence pour vous parler d'un sujet au combien important pour nous tous. Ne m'en voulais pas d'avoir fait le choix de vous livrer les mêmes mots qu'il y a quelques années, c'est simplement que je n'ai pas mille façons de vous livrer mon histoire.
J'ai écrit, j'ai effacé, recommencé...
Rien n'est plus difficile pour moi que d'écrire au sujet du cancer du sein !
Je connais son existence depuis toute petite, d'abord à travers les discussions des "grands" qui se remémorent leurs souvenirs avec leur fille, leur sœur, belle-sœur, maman... C'était ma tante ! Elle est partie quelques années avant ma naissance, je n'ai connu d'elle qu'une tombe à fleurir, que des souvenirs a écouter, qu'une photo d'elle encadrée dans chaque maison où elle a comptée. Elle était une maman qui avait donné naissance à son 3ème enfant un an plus tôt, elle avait la trentaine et c'était dans les années 80...
Et puis janvier 2019... Ma Mauricette de Proust parle d'une boule en dessous de son sein gauche ! Elle a 80 ans, le médecin lui dit de ne pas s'inquiéter, car à son âge, c'est peu probable que ce soit cela. Je l'ai accompagné à chaque examen, et je garde malgré moi la réaction de ma grand-mère quand le médecin lui annonce ce qu'on redoutait. Son regard qui tombe, sa main qui attrape le dossier de la chaise, et ce, "ah bon" rempli de peur... Ce cancer, elle l'a vaincu comme une lionne qu'elle étais, un peu moins en forme après certes, mais toujours 20 ans dans la tête 💙
Je vous parle aujourd'hui de leur histoire, celles qui m'ont le plus touché, mais je pense aussi à mon amie du BTS, à la tante de mon mari, à la sœur d'une collègue. Je pense à toutes celles qui se battent, au corps médical qui les accompagne, et à leur proche ! Nous sommes tous concernés, nous avons tous une histoire avec cette maladie alors ne la laissons pas gagner du terrain ! Faites cette mammographie, prenez soin de vous et de ceux qui comptent pour vous."
Cette année, j'ai décidé de m'engager aux côtés de la Ligue contre le cancer pour soutenir cette cause qui touche des millions de personnes.
Tout le mois d'octobre, je m'engage à reverser 10% de chaque vente à la Ligue contre le cancer.
Grâce à votre soutien, nous pouvons aider à financer la recherche, sensibiliser davantage de personnes à l'importance du dépistage précoce et offrir un soutien précieux aux patients et à leurs familles.
Et parce que chaque geste compte, j'ai également créé une page de collecte où vous pouvez, comme moi, faire un premier don.
OCTOBRE ROSE - ENSEMBLE CONTRE LE CANCER
Ensemble, faisons la différence. 🌸
Evelyne