Evelyne - 26 janvier 2024 - Parlons broderie & co

Hello tout le monde !

Si vous me suivez sur Instagram, vous êtes déjà au courant de mon petit séjour à Bruxelles. Vous savez aussi qu’une exposition m’a beaucoup inspiré et je vous ai même emmené avec moi dans la création de mon tournesol brodé. Cette exposition c’est celle de Van Gogh : l’expérience immersive à Bruxelles.

Une autre façon de découvrir une œuvre…

On ne va pas se mentir, vous et moi savons que pour beaucoup l’art soit on adhère, soit on n’adhère pas, et c’est la même chose en ce qui concerne la visite d’un musée. Il y a parfois un côté trop solennel, une incompréhension face à une œuvre, on ne s’est pas trop quoi en penser, un peu comme le Koendelietzsche dans Les trois frères (Dites moi que vous avez la réf. s’il vous plaît).

Bref, tout ça pour vous dire que l’expérience immersive met tout le monde d’accord : ON ADHÈRE !

Parce que même si on retrouve une partie plus formelle, et qui à mon sens est nécessaire pour faire découvrir l’artiste et son œuvre, on se retrouve rapidement plongé dans un bain sonore et de lumière qui apaise et hypnotise instantanément. Les chefs-d’œuvre de Van Gogh défilent, les animations et les transitions entre chaque œuvres sont sublimes, tout le monde est captivé.

Tout est pensé pour être accessible et ludique. Si j’ai adoré redécouvrir Van Gogh autrement et en savoir plus sur certains aspects de sa vie, je crois bien qu’un de mes fils à adoré faire partie d’un de ses tableaux. On a fini l’exposition au “studio”, où on a pu mettre en couleur une œuvre de Van Gogh de notre choix. Finir l’exposition sur cette note créative, c’est juste top, et le mur recouvert des productions d’autres visiteurs à bien motivé les garçons.

1 de 4

L’expérience immersive oui, mais…

Alors, oui, je recommande à 100 % cette exposition même s’il y a un hic : on nous promet une expérience supplémentaire, celle de la réalité virtuelle ! Sauf que cette pièce est accessible pour quelques euros en plus du prix d’entrée. Ce n’est peut-être qu’un détail pour certains, mais pour une famille c’est un coût supplémentaire. Et pour moi, c’est un peu l’ascenseur émotionnel, le genre de chose qui te fait redescendre sur terre en quelques secondes, bref, c’est frustrant. J’aurais vraiment préféré que cette salle, au même titre que les autres, soit accessible à tous.

Les infos pratique…

Voilà, mon petit retour sur cette exposition est terminé, et j’espère qu’elle vous aura donné envie de la découvrir. Et pour ceux qui l’auraient déjà visité, je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience. Je termine cet article par quelques informations pratiques, mais vous pouvez également visiter le site officiel de Van Gogh : l’expérience immersive qui est très bien fournie.

Evelyne C.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.