Partager <3
Je vous propose de donner à votre décoration de table une touche sobre et élégante avec un rond de serviette brodé aux couleurs écru et cuivré.
Frais de port offert dès 65€ d'achat sur la boutique !
Brodez, et soyez fleur bleue !
Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont déjà installé leur décoration de Noël depuis plus d’un mois. J’exagère peut-être un peu, mais j’en connais qui serait bien capable de s’y prendre des mois à l’avance. À quelques semaines du Jour-J, je vous propose de donner à votre décoration de table une touche sobre et élégante avec un rond de serviette brodé aux couleurs écru et cuivré…
comme moi, vous n’êtes pas doué avec une machine à coudre ! Pour ceux qui le sont, vous pouvez rester avec nous, vous aurez même le privilège de pouvoir choisir entre utiliser votre machine ou vos petites mimines. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos conseils en terme de couture avec nous. L’idée de ce DIY est d’utiliser des points de broderie pour broder, coudre et assembler ce rond de serviette. Si j’y suis arrivé, dites-vous bien que vous aussi, vous pouvez le faire ! Allez, c’est parti !
Après avoir téléchargé et imprimé le patron, reportez le dessin sur le tissu par transparence à l’aide d’un crayon thermosensible. J’utilise le stylo FRIXION de la marque PILOT, c’est une valeur sûr.
Il y a trois lignes distinctive qui nous servirons de repère. La ligne plaine est une ligne de coupe, et la ligne en pointillé est une ligne de pliage du tissu. La ligne gradué est une ligne de surpiqure qui délimite aussi la zone de broderie. La graduation tout les 0.5 cm nous sert à être précis et régulier lorsque nous broderons le point de chainette sur cette ligne.
Broder les branches au point de plume avec une aiguillée de deux brins écru.
L'arête de chaque branche forme une ligne de plusieurs points qui s’alignent comme pour le point arrière. Surjeté cette ligne avec un fil cuivre.
Entre chaque épine écrue broder des points lancé avec une aiguillée d’un brin écru et un fil cuivre.
Pliez le tissu vers l’arrière tout le long de la ligne en pointillée et maintenez la pliure avec des épingles.
Sur le long de la ligne graduée, broder au point de chaînette avec une aiguillée de deux brins écrus. Aidez-vous des repères tous les 0,5 cm pour des points réguliers.
Répétez cette étape sur chaque côté.
Pour une jolie finition, surjeter le point de chainette sur le côté extérieur avec un fil cuivre.
Pour terminer, rassembler et fermer les deux extrémités avec un point de feston. Utilisez une aiguillée de deux brins écrus.
Après autant de manipulations, votre rond de serviette en tissu à bien besoin d’un coup de fer à repasser. La chaleur du fer enlève en même temps le marquage du stylo thermosensible.
Bravo, votre rond de serviette est terminé. Maintenant, reproduisez ce tuto autant de fois que vous avez d’invités. Et si le rond de serviette, ce n’est pas votre dada, utilisez ce motif sur le bord d’une nappe, d’une serviette, d’une robe ou que sais-je encore. J’ai hâte de voir vos productions et vos variantes, n’hésitez surtout pas à me les partager.
Et pour celles et ceux qui sont plus experts que moi en couture, je prends volontiers toutes vos recommandations.
Bonne préparation pour vos fêtes de fin d’année.
Evelyne C.