Un Noël étoilé
Pour Noël 2022, je me suis mis au défi de réaliser un calendrier de l'avent brodé et de vous dévoiler chaque jour de décembre un nouveau tambour brodé. Un challenge qui n’a pas été dans la demi-mesure, mais que j’ai réussi à remporter, non sans rides supplémentaire et crampes aux doigts. Au final, j’ai vraiment été heureuse de broder tous ces motifs et vos retours ont été des plus adorables.
Noël sera brodé et étoilé…
Ce week-end, une de ces broderies a été repartagée dans une story Instagram et m’a donné une idée : celle de vous faire choisir votre motif préféré pour vous le proposer en patron gratuit ici. Trois broderies se sont détachées des autres : le flocon, le joyeux Noël et les étoiles. Et c’est ce dernier que nous allons broder ensemble.
Le petit plus de cette broderie, c’est qu’elle va vous apprendre à broder une étoile de cinq façons différentes. Des variantes qui pourraient vous inspirer pour vos prochaines créations brodées.
Le matériel et les techniques
Le matériel
- Un tambour de 16 cm de diamètre
- Le patron
- Un coupon de tissu
- Une aiguille à broder
- Un ciseaux de broderie
- Un stylo thermosensible, style Frixion de la marque Pilot
Les couleurs de fil
- Une échevette de coton mouliné DMC réf.écru
- Du fil métallisé Au Ver à Soie réf.221 - 4 fils
Les points de broderie
- Le point arrière surjeté
- Le point de nœud
- Le point de plume
- Le point lancé
- Le point de rhodes
Brodons ensemble
Vous êtes prêts ? Il est temps de démarrer votre broderie ! Nous broderons ensemble des petites et grandes étoiles en utilisant different point de broderie telle que le point lancé le point de plume, ou le point de rhodes.
J'ai indiqué la marche à suivre dans chacune des vignettes affichées ci-dessous. Vous découvrirez une image mettant en évidence la section à broder, et un texte indiquant la couleur et le nombre de brins à utiliser, ainsi que le type de point à broder.
1 - L'étoile filante
-
Point de plume
Broder chaque branche de l’étoile au point de plume avec une aiguillée de deux brins écru.
-
Point lancé
Broder le contour de l’étoile au point lancé avec un fil cuivre
-
Point arrière surjeté
Broder les trois lignes au point arrière surjeté. Broder d’abord une ligne au point arrière avec une aiguillée de deux brins écru, puis surjeté cette ligne avec un fil cuivre.
2 - La grande étoile
-
Point de rhodes
Broder cette étoile au point de rhodes avec une aiguillée de deux brins écru.
-
Point lancé
Broder le contour de l’étoile au point lancé avec un fil cuivre.
-
3 - Les petites étoiles
-
Point lancé
Broder ces deux étoiles au point lancé. La grande avec une aiguillée d’un brin écru et un fil cuivre. La petite avec un fil cuivre.
-
Point de noeud
Broder tout les points au point de nœud deux tours. Pour les amas de points avec une aiguillée d’un brin écru et un fil cuivre. Pour les points unique une aiguillé de deux brins écru.
-
Les finitions
Pour enlevez le marquage du stylo thermosensible utilisé la chaleur d’un sèche-cheveux. Si vous laisser votre broderie dans un tambour, tendez le tissu et vérifiez que votre broderie soit bien centrée puis serrez suffisamment la vis pour que le tissu ne bouge pas. Coupez le tissu en laissant une marge de 3cm. Passez un fil au point avant à 1cm du bord. Froncer le fil en le tirant bien pour resserrer les bords vers le centre.
Bravo, votre broderie est terminée !
J’espère vraiment que ce patron vous à plu, surtout n’hésitez pas à me poser vos questions, et à partager votre broderie fini avec moi.
Belle journée
Evelyne C.